Le tir, une discipline UNSS


Comme de nombreux sports, le tir s’inscrit également à la liste des disciplines UNSS. Cette page fournit quelques informations quant aux conditions de participation ainsi qu’au déroulement des compétitions.



Conditions de participation


L’épreuve de tir UNSS fait s’affronter des équipes de deux tireurs. Les conditions de constitution des équipes sont les suivantes:

  • – Les deux tireurs doivent être scolarisés dans le même établissement – collège ou lycée,
  • – Les deux jeunes doivent être inscrits à l’Association Sportive de leur établissement,
  • – Les deux co-équipiers peuvent être de niveau différent, que ce soit scolaire ou sportif (de catégories FFTir différentes),
  • – L’équipe est inscrite soit en pistolet soit en carabine, les deux tireurs de l’équipe tirent donc dans la même discipline,
  • – Un établissement peut présenter une équipe carabine et une équipe pistolet,
  • – Les tireurs ne doivent, a priori, pas nécessairement être membres d’un club de tir et peuvent, à ce titre tirer soit avec une arme personnelle, soit avec une arme fournie par leur établissement, soit avec une arme fournie par leur club de tir.



Déroulement d’une épreuve


L’épreuve se déroule en relais 4×20, c’est à dire que chaque tireur tire deux séries de 20 coups, en relais. Les tireurs ont 2 heures pour tirer ces 80 coups.



Qualifications


Les épreuves se déroulent en deux phases: 1) la phase académique, lors de laquelle des équipes de la même académie se rencontrent. Il n’y a pas de conditions de niveau ou de qualification pour cette phase; 2) la phase nationale, pendant laquelle les meilleures équipes de chaque académie s’affrontent. Les qualifications dépendent donc des résultats obtenu à la phase académique.



Contact UNSS


Les personnes désirant plus d’informations au sujet des épreuves de tir UNSS peuvent s’adresser à Madame Anne FAYD’HERBE. Téléphone : 06 14 83 42 38. Mail : anne.faydherbe@unss.org.
Il est aussi possible de se rendre sur le site de l’UNSS.